ANCIENNE MAIRIE DE REDON

01

Maison de la Béguine.

Ancien hôtel de ville de Redon.

Photographie prise vers 1900.

07 Maison de la béguine avec une roulotte de forains. Photographie de la fin du 19 ème siècle.
08 Détail de la phographie précédente. Sur la maison de la béguine on peut lire entre les fenêtres R F indiquant la mairie. Derrière on remarque un bâtiment fermant ce qui sera le carrefour de la rue St Conwoïon.

02 Maison de la béguine:

Gros plan montrant en arrière un bâtiment de l'abbaye Saint Sauveur et l'absence de la rue Saint Conwoïon.

09 Vue globale montrant l'abbatiale Saint Sauveur la maison de la béguine (ancienne Mairie), la fontaine sur la place, le passage à niveau,donc la photographie est postérieure à 1850 et antérieure à 1907.
03 Gros plan montrant la fermeture du passage à niveau, l'ancienne mairie, la fontaine, un personnage avec un arrosoir. La photographie est de la 2ème partie du 19ème siècle. 10 Ancienne carte postale de la maison de la béguine et de la tour du clocher gothique, avec deux timbres l'un représentant la carte, l'autre le clocher roman de l'abbatiale. la carte est de la fin du XIX è siècle ainsi que le timbre bleu, celui du clocher roman est des années 1980.
04 Place Saint Sauveur un jour de marché, maison de la béguine, une redonnaise en costume traditionnel devant le passage à niveau. Le balcon de la maison de la béguine est construit sur un reste des murailles. 11 Timbre de la fin du 19 ème siècle représentant la tour gothique de l'abbatiale Saint Sauveur et la maison de la béguine, ancienne mairie de Redon.
12 Cette carte postale correspond à la destruction de la maison de la béguine en 1906. Cette carte à été postée en juillet 1906 comme l'indique l'obliterration du timbre.
05 Reproduction d'une Estampe de la bibliothèque nationale de la fin du 18 ème siècle ou début du 19 éme, représentant la tour gothique, l'hôtel de ville (maison de la béguine devant l'abbatiale Saint Sauveur.
06 Détail de la gravure précédente, mettant en évidence la maison de la béguine. On peut lire hôtel de Ville sous le balcon construit sur l'ancienne muraille. Les photos ne montrent pas cette particularité.
13 Photographie de la nouvelle mairie en cours d'achèvement en 1906, la carte postale a été postée en juin 1907, probablement la construction de l'édifice était elle déjà terminée.