ACTIVITES DE L’APPHR EN 2015

***

Conférences et sorties

1-Le mercredi 25 février le matin une conférence de Daniel Pichot « Redon et son environnement aquatique au Moyen-Age et à la Renaissance ».

2- Le mercredi 18 mars après-midi visite du musée de la Résistance Bretonne à Saint-Marcel.

3- Le mercredi 15 avril après-midi visite de Rochefort-en-Terre.

4- Le mercredi 13 mai après-midi Visite du château de Kerguéhénnec.

5- Le samedi journée du 6 juin Visite de Carnac et des mégalithes.

6-  Le samedi journée 03 octobre: visite de la Région de Carhaix-Poher chapelle du Crann à Spézet les calvaires de Saint-Hernin et de Cléden Poher, l’église de Poher et l’aqueduc gallo-romain de « Vorgium » Carhaix.

Toutes ces visites et conférences ont été largement suivies, nous avons toujours eu plus de 40 participants et le bilan financier est positif.

Nos expositions

Nous possédons des expositions que nous avons réalisées:

1 - une sur les cadrans solaires de la région de Redon

2 - une sur les industries redonnaises.

3 - une sur les mégalithes de la région de REDON.

4 - une sur les ponts de Redon et les ponts d'Oust de Redon à Josselin, avec diaporama commenté, elle a été exposée lors des journées du patrimoine de juin 2013.

5 - Et divers autres panneaux.

6 - Réalisation en 2009, 2010 et 2011, 2012, 2013, 2014 de l’exposition les édifices  préromans et romans de la région de Redon. Une grande partie des panneaux déjà réalisés ont été présentés le 20 février 2013. Le travail se poursuit et est en cours d'achèvement.

Nous avons édité cette exposition sur des panneaux plus solides et garantis pour une exposition à l’extérieur.

Publication et communications:

· la Berlinguette.       

Se traduit par la récolte d’articles, la rédaction, le tirage et  la distribution de 3 numéros de la Berlinguette journal quadrimestriel de l’association.

Les deux derniers numéros de 2015 ont été mis en place après une réorganisation de l’édition, et sous une présentation plus moderne, le prix de vente au numéro est passé à 4 €.

Logistique et Manifestations.

·         Préparation des conférences et sorties 2015:

Tester les sorties sur sites et faire toutes les démarches nécessaires pour l’organisation. Albert Noblet, Joseph Le Derout, Jacqueline Frenay. 

Réalisation des photos et la préparation de documents  pour les sorties Joseph Le Derout.

Participation aux journées du patrimoine des 19 et 20 septembre 2015.

Sur les deux jours nous avons aidé aux visites du Monastère des calvairiennes. Et nous avons guidés les visiteurs.

Participation à des manifestations autour du Patrimoine.

-          Participation au forum des associations 2015: préparation de panneaux photos et tenue d’un stand pour l’APPHR. Participation à l’organisation du forum en disposant un fléchage dans la ville pour orienter les visiteurs. Comme tous les ans avec l'aide de Pierre André Beaussier.

-          Tenue d’un stand au salon du livre ancien des 14 et 15 novembre 2015 avec vente de livres édités par nos soins ou édités par des associations amies. Nous y avons exposé nos panneaux sur les édifices romans de la région de Redon.

-          Le Glad (le Glad ayant changé de direction il semble en voie de dissolution)

L'APPHR est représentée au conseil d'administration du Glad qui ne s’est plus réuni depuis 5 ans.

-          L'APPHR fait partie de la commission de la culture et de l’identité bretonne, organisée par la Mairie de Redon, et assiste aux réunions et activités organisées.

-          Réception d'associations amies, ou de groupes.

Visite de l'Abbatiale et du cloître Saint-Sauveur guidée par Albert Noblet, pour un groupe de Saint-Servan.

Visite de la ville de Redon et de l'Abbatiale Saint-Sauveur guidée par Joseph Le Derout pour une association d’anciens élèves de Nantes.

  -       Colloque des 18 et 19 octobre 2013

Suite au colloque de 2013 un livre a été édité, une souscription a été réalisée et l’ouvrage est en vente, et à la disposition des souscripteurs depuis la semaine dernière.

 

Archives :

·         Les archives en 2013.

Le classement des archives et numérisation, Monique YVIQUEL,  Annick, Yves et Josèphe MOTTAIS, Colette Ablain, Marie-Christine Latour.

·         Permanences tous les mardis saufs jours fériés et mois d’août au siège, Monastère des Calvairiennes rue St Michel. Possibilité de consulter sur place des archives sur l’histoire de Redon et de sa région pour les adhérents et non adhérents.

·         Le prêt d’ouvrages :

Les règles n'ont pas changé

Les adhérents peuvent emprunter tous les ouvrages non exclus du prêt.

Les non adhérents peuvent également emprunter mais seulement contre caution.

Présence régulière de nombreux membres actifs qui peuvent aider à la recherche de documents ou donner des explications (les lundis et mardis).

Rappel: Vous pouvez consulter le sommaire des Berlinguettes,  tenu à jour sur notre site ou le sommaire papier au siège.

 

L'APPHR, Internet et l’informatique:

Depuis janvier 2007 l 'APPHR à son adresse e mail. qui est la suivante apphr@orange.fr

Elle à aussi son site sous forme de page perso à l'adresse suivante: http://pagesperso-orange.fr/APPH.REDON Ce sont plus de 6000 personnes qui ont visitées notre site, soit plus de 1000 personnes en un an.

Cette page est tenue à jour à mesure des événements, on y annonce aussi des conférences et des parutions de livres: ainsi on y trouve les comptes rendus des sorties avec des photos, à ce propos il y a un compte rendu très complet sur la journée du 20 février 2013 avec en particulier la visite de l'abbaye Saint Sauveur avec de nombreuses photos (galerie des angelots), La Une des berlinguettes avec un ou deux articles. Quelques documents d’archive et le compte rendu des activités de l’année avec quelques photos.

Si vous ne trouvez pas la page taper simplement APPHR dans Google, vous prenez la page perso orange..

L’adresse est passée à dernière page la Berlinguette ainsi que notre adresse mail.

Activités de l’APPHR dans la gestion des fonds qui lui ont été confiés.

Le fond de l’ancien OTSI est épuisé depuis fin 2014.

Les fonds des amis de Redon, sont utilisés essentiellement pour  l’édition ou pour la réédition d’ouvrages.

Le fond des Cartes Postales. Est pratiquement épuisé, et le reliquat sert uniquement à acheter de nouvelles cartes anciennes.

 

PROJETS  POUR 2015 :

- Sorties et conférences envisagées en 2015.

(les sorties sont retenues ainsi que les dates mais les visites ne sont pas encore arrêtées avec précision, quelques ajustements interviendront peut être aux moments des inscriptions).

1-Le mercredi 25 février 2015 conférence salle de la Mutuelle du Pays de Vilaine à 10h du matin « Redon et son environnement aquatique au Moyen Âge et à la Renaissance », par M. Daniel PICHOT.

2- Le mercredi 18 mars 2015 l’après-midi. Le Maquis de Saint-Marcel en Morbihan, « Visite du Musée de la Résistance Bretonne. »

3- Le mercredi 15avril 2015 l’après-midi Rochefort en Terre en Morbihan, « Découvrir Rochefort en Terre cette « Petite Cité de Caractère », comme vous ne l’imaginiez pas, guidé par un de ses habitants. »

4- Le mercredi 13 mai 2015 l’après-midi, Château de Kerguehennec en Morbihan « Visite du château, du parc, et des expositions temporaire et visite de l’atelier de restauration de statues ».

5- Le samedi journée du 6 juin Les Mégalithes de Carnac, « Visite guidée du Musée de la Préhistoire de Carnac, l’après-midi visite des Mégalithes dont certains sont moins connus que les Alignements. Visite de l’église Saint-Cornély et peut être le village de Saint Colomban »

6- Le samedi journée 03 octobre: Région de Carhaix en Finistère « Visite guidée de la chapelle Notre Dame du Crann en Spézet, qui comporte un beau retable et de superbes vitraux anciens. Visite du Calvaire de Kerbreudeur en Saint-Hernin peut être le plus ancien de Bretagne.  Visite de l’Aqueduc gallo-romain de Carhaix l’ancienne capitale des Osismes « Vorgium » ».

1 conférence et 5 sorties dont 2 de la journée et 3 de l’après-midi.

 

Nos objectifs en 2015.

   

·        Participer aux forums, salons qui se renouvellent tous les ans et pour lesquels nous sommes partenaires.

·        Continuer à entretenir nos relations avec les associations. (le Glad, CERAPAR, Mémoire Vivante de Fégréac, le Cercle d’Histoire et d’archéologie de Ruffiac, etc.)